Historique

Le samedi 25 avril 2015, Josué Pierre-Paul lança la Fondation Katapausis (FK) à Péguy-Ville, zone de Pétion-Ville, Ouest d’Haïti, en présence de plusieurs dizaines de jeunes venus de différents départements du pays. La FK s’est présentée comme la contribution du professeur à la jeunesse haïtienne.

La FK a pris naissance dans un contexte difficile où les jeunes étaient coincés entre la pauvreté, la corruption, l’ignorance et le désespoir. Par cette initiative, Pierre-Paul voulait faire souffler dans l’âme des communautés haïtiennes un vent doux d’espoir et de progrès, à la suite de tant d’expériences enrichissantes.

Au début, la FK se concentrait sur la formation. C’est ce qui l’a motivé à créer en octobre 2015 le Centre de formation Katapausis. Etabli à Pétion-Ville, il a déjà formé plusieurs centaines de jeunes et permis à la majorité d’entre eux, surtout ceux qui ne faisaient rien auparavant, de trouver du travail et de mener des activités lucratives dans le pays, à la suite de leurs études. Par la suite, à travers le Programme de formation pratique, notre structure a pu touché beaucoup plus de jeunes dans les provinces, tels : Jacmel, Petit-Goâve, Cap-Haïtien, Saint-Marc, Gonaïves, Mirebalais, etc.

En juillet 2016, la fondation a lancé le Programme d’Education biblique. Les premières activités ont débuté dans la commune de Carrefour, à l’entrée sud de la capitale haïtienne. Plusieurs dizaines de jeunes ont pu comprendre les dégâts provoqués par les fausses doctrines. Un peu plus tard, les séances ont été transposés au local de l’église évangélique Calvary Chapel. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands programmes de la Fondation Katapausis.

Pour renforcer son programme éducatif, la FK a développé le Programme culturel et touristique. Surnommé Education par le voyage, ce programme offre de grandes opportunités au niveau national et international. Des progrès ont été réalisés à ce niveau.

En 2019, la fondation a enduré tous les maux provoqués par la crise socio-politique et économique du pays. Le développement du banditisme à travers le pays a mis le bâton dans les roues des programmes de la FK. Et les résultats escomptés ont été étouffés par cette situation critique.

En dépit de tout cela, la Fondation Katapausis est aujourd’hui un puissant réseau à réactiver, réunissant des gens sur tout le territoire national ou presque. Avec plus de 5 programmes fonctionnels, la FK est devenue une référence dans la lutte pour l’enseignement de la parole de Dieu contre les fausses doctrines, dans la formation économique et dans la vulgarisation du pragmatisme haïtien.